Construire le bien-être des aînés dans les territoires

Construire le bien-être des aînés dans les territoires

François Rousseau - Éditions Territorial

S’appuyant sur son expérience d’expert dans l’accompagnement de l’innovation sociale territoriale, l’auteur présente dans ce guide les différents enjeux du vieillissement, les dispositifs législatifs en place et propose, à partir d’expériences concrètes collectées sur les territoires, des repères méthodologiques pour la construction de politiques territoriales du bien-vieillir.

Que vous soyez élu, professionnel de l’âge, aîné ou citoyen, cet ouvrage vous invite à mieux comprendre la nouvelle donne qui résulte du vieillissement de la société. Il expose les différents défis qui s’imposent, économiques, environnementaux ou sociétaux. Il permet de mieux appréhender le contexte législatif des politiques en direction des aînés. Il s’interroge sur notre capacité collective à anticiper les effets du vieillissement de la société.

L’enjeu de la construction d’une politique territoriale à l’intention des aînés est double : favoriser le bien-être et le bien-vieillir des aînés et contribuer à l’adaptation ou à la transformation sociale de la société face au vieillissement.

S’appuyant sur son expérience d’accompagnement de collectivités territoriales et d’associations dans la mise en oeuvre de politiques territoriales du « bien-vieillir », François Rousseau vous propose des repères méthodologiques pour la construction de politiques territoriales du bien-vieillir. La démarche consiste à accompagner un processus de transformation sociale. Elle nécessite d’anticiper, diagnostiquer, structurer un processus inscrit dans la durée.

L’ouvrage vise, à partir d’expériences concrètes et engageantes collectées sur les territoires, à garantir que les phases de mise en oeuvre de votre politique concrétisent votre ambition d’une société inclusive pour les aînés.