L'expérience de l'innovation

L’accompagnement de l’Innovation sociale est au coeur de l’activité du cabinet depuis sa création en 1991.

Les intervenants du cabinet privilégient le travail collaboratif et la mobilisation de compétences pointues et pluridisciplinares en fonction des changements à conduire.

Se formant de manière continue au travers de leurs échanges et d’une intense activité de Recherche&Développement, ils s’appuient sur un livret de savoir-faire, sur une méthodologie éprouvée et des démarches d’intervention qu’ils ont peu à peu construits en lien avec leurs partenaires.

Notre vision

Des enjeux

  • Soutenir les acteurs publics et associatifs pour faire face aux mutations, défis et nouveaux besoins qui s’imposent à eux, en les aidant à les anticiper, les repérer et réexpliciter sur cette base, leurs projets politiques et leurs stratégies d’intervention.
 

Des finalités

  • Rendre autonomes et développer la capacité des organisations et des collectifs dans la conduite de leurs projets.
  • Garantir la concrétisation sur les territoires et dans l’action menée auprès des habitants des politiques de cohésion sociale et de développement durable.
 

Des moyens

  • L’anticipation : une démarche permanente de Prospective et de Recherche & Développement Ressources
  • La rigueur méthodologique: la conception de processus d’intervention adaptés aux contextes locaux, à la situation des organisations, aux « problématiques » à traiter, aux changements à conduire.
  • Le partage : l’élaboration avec nos clients et partenaires de solutions innovantes et leur diffusion dans le cadre de fonctionnements en réseau.



L'histoire du cabinet

Fondé en 1991, le cabinet F.R. Consultants est spécialisé dans le développement social local et l’accompagnement de l’innovation sociale.

Construisant leurs interventions sur une intense activité de recherche-développement, les consultants du cabinet ont investi successivement différents domaines d’intervention, domaines choisis au regard du fait que les acteurs des politiques publiques et les partenaires de FR Consultants étaient confrontés à la nécessité d’innover.