Construire une culture de la transition

Construire une culture de la transition

Des mots pour demain - Lire, dire, et écrire des récits pour un avenir désirable

De juin à septembre 2019, un fonds de bibliothèque a été constitué, permettant de construire le marathon lecture proposé toute la journée lors de l’évènement UTOPIE : POINT ZÉRO , le 28 septembre 2019 à Land Rohan.

Un marathon lecture, parce que, sans aucun doute, une « transition » réussie nécessite la construction d’une nouvelle culture.

La culture, vous savez ? Non, non, pas dans le sens où certains philosophes nous en parlent, en l’opposant à la Nature. Ou comme les institutions nous la résument en pensant monuments, établissements, offres de service, production et diffusion culturelle.

Non, la culture comme ce que pourraient en dire des sociologues ou des anthropologues ; ce je ne sais quoi qui est commun à un groupe d’individus, ce qui les rapproche, le réservoir de représentations, de symboles, d’affects, d’implicites et de croyances, dans lequel ils peuvent à l’envie partager, échanger, ….vivre, peut-être.

Le parti pris du marathon était que cette construction d’une nouvelle culture passait notamment par le fait de nous mettre en contact avec des textes tout à la fois poétiques, philosophiques et scientifiques. Par le fait de puiser dans ce commun pour y trouver certains mots permettant d’énoncer les impensés de notre civilisation, de mêler intelligence du cœur et de l’esprit, d’appréhender, inspirés, d’un seul regard passé, présent et futur.

Étiquettes: