L’économie social et solidaire dans les territoires

L'économie sociale et solidaire dans les territoires

Raphaël Daufresne, François Rousseau

Avec précision, un dynamisme des arguments et de très nombreux exemples, ce dossier d’expert vous invite à découvrir et à revisiter l’Économie Sociale et Solidaire, et ce dans ses fondements, sa diversité, ses formes d’économie, ses relations au territoire.
Il met en évidence le puissant levier que constitue l’ESS pour le développement des territoires.
Cet ouvrage propose dans ce cadre un ensemble de repères législatifs, méthodologiques et pratiques pour la construction et la mise en oeuvre de politiques territoriales d’ESS, la consolidation de ces structures, en favorisant un changement de paradigmes et de pratiques relationnelles entre pouvoirs publics et structures de l’ESS, de gouvernance des territoires, de participation citoyenne.
Démontrant comment l’ESS contient les germes de modèles alternatifs de développement, l’ouvrage nous engage à affirmer pour demain des valeurs fortes, à faire preuve d’indignation, comme à être force de transformation sociale, économique et territoriale.
Force de propositions et de convictions éprouvées, ce livre pose la question de notre avenir collectif : ne se jouerait-il pas pour partie dans le déploiement d’une économie sociale et solidaire de territoire, impliquante, multi-partenariale, innovante, coopérative et apprenante ?