Appui au développement du Service Public de la Petite Enfance (SPPE)
Depuis le 1er janvier 2025, toutes les communes et les intercommunalités de plus de 10 000 habitants sont devenues autorités organisatrices (AO) de l’accueil du jeune enfant.
Elles doivent exercer à ce titre 4 compétences :
- Recenser les besoins des enfants de 0 à 3 ans et de leurs familles en matière de services aux familles ainsi que les modes d’accueil disponibles sur leur territoire (individuels et collectifs)
- Informer et accompagner les familles avec enfants de moins de 3 ans et futurs parents
- Planifier, selon les besoins, le développement des modes d’accueil
- Soutenir la qualité des modes d’accueil
Pour le cabinet FR Consultants, l’enjeu relatif au déploiement du SPPE est multiple. Il s’agit à la fois de garantir une prise en charge de qualité de tous les jeunes enfants quel que soit le lieu de résidence de la famille et son profil socio-économique, et en même temps d’apporter un soutien aux (futurs) parents leur permettant de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Qui dit SPPE dit aussi professionnels de la petite enfance. Or on le sait, ces métiers sont en forte tension. Il s’agit donc également d’accompagner les collectivités locales pour qu’elles se saisissent de cette problématique. Car le recrutement dans les établissements collectifs et l’installation des assistantes maternelles sont des leviers à part entière du développement de l’offre et de la garantie de la qualité du service rendu. Et ce d’autant plus que pour nombre de territoires, cela représente un enjeu structurant d’attractivité sociale et in fine économique.
Notre objectif ?
- Outiller les collectivités dans une veille continue et anticiper des besoins des familles et des professionnels de la Petite Enfance
- D’éclairer les élus pour faire des choix forts et mobiliser les partenaires dans un contexte économique incertain
- Doter les territoires de services de qualité qui répondent aux besoins actuels et qui attirent des nouvelles familles
Offre d’accompagnement :
Appui au déploiement du SPPE
